Ce cursus a été créé à la rentrée de septembre 2011 pour permettre à des élèves désireux de concilier Danse et études, de pratiquer leur passion de façon plus intensive et de développer au maximum leur potentiel. Ce dispositif a pu se mettre en place grâce à l’implication de la direction du collège/lycée Ste Anne qui, enclin aux démarches expérimentales dans d’autres disciplines scolaires, a fait confiance aux Pointes de l’Avenir (merci à Madame Beauvillard). Le collège/lycée Charles de Foucauld a lui aussi intégré notre dispositif à son cursus.

C’est ainsi que la section Danse/étude AET est née ; « AET » pour signifier que les élèves bénéficient d’un emploi du temps allégé afin de concilier un volume d’heures libéré sur le temps scolaire pour se consacrer à la pratique de la Danse en Haut Niveau (AET = allègement d’emploi du temps).

Plusieurs élèves inscrites dans ce dispositif ont obtenu des 1ers prix dans les concours nationaux et internationaux et/ou ont réussi les auditions d’entrée dans de prestigieuses écoles supérieures de danse.

Les élèves en cursus Danse/Etudes sont inscrites prioritairement en cursus Formation et doivent se conformer aux objectifs supplémentaires liées au dispositif Danse/Etudes.

affiche1
Critères d’admission

  • Faire preuve de rigueur pour réussir à concilier Etude et Danse.
  • Démontrer une motivation dans la Progression attendue et témoigner d’une régularité.
  • Posséder un potentiel physique lié à la danse (aptitude morphologique) et une force mentale nécessaire à la pratique haut niveau de la danse.
  • Implication aux concours divers et engagement sur les préparations.
  • Respect du cadre pédagogique et respect du règlement de fonctionnement en Danse Étude.

Objectifs

  • Acquérir et développer un niveau technique et artistique de haut niveau en danse en suivant un parcours de formation pédagogique personnalisé et adapté à chaque élève, dispensé par des professeurs diplômés et soucieux de transmettre leur savoir.
  • Atteindre un niveau de compétences évolutif et spécifique dans la discipline même et maîtriser le contenu et le travail du répertoire et l’ouverture sur les créations artistique.
  • Acquérir une autonomie dans son travail, être capable de se corriger et de se conformer aux attentes posées par l’enseignant.
  • Respecter et tenir les critères de réussites et objectifs fixés par l’enseignant aux concours nationaux et internationaux.
  • Préparer les auditions d’entrée en école supérieure de danse (pour les élèves qui visent cet objectif).
  • Présenter le travail réalisé par la classe Danse/étude aux spectacles de l’école.
  • Participation aux projets artistiques extérieurs.
  • Participation aux manifestations scéniques de l’école (2 à 3 fois par an)

Conditions d’entrée :

  • Niveau étude et de Danse satisfaisant pour intégrer ce cursus.
  • Possibilité d’intégrer dès 11 ans à partir de la 6ème ce qui correspond à un niveau de danse 1C3.
  • Entrée sur audition deux dates sont proposées : en mai et en septembre.
  • Nécessité à partir de la 4ème de choisir Danse/étude comme option principale et unique si possible pour inclure au mieux les cours de danse AET dans l’emploi du temps scolaire – 2 à 3 créneaux libérés pour la danse par semaine.
  • Assiduité et régularité sont indispensables dans ce cursus – si l’élève choisit de s’inscrire dans le cursus Danse/Etude, cela signifie qu’il ou elle s’engage : à être présent(e) régulièrement aux cours, à se rendre disponible dès que nécessaire notamment pour les répétitions de spectacles ou pour des cours supplémentaires proposés par le professeur, à montrer une réelle implication dans la formation qui lui est dispensée, à participer aux stages organisés par les Pointes de l’Avenir (stage de prérentrée en août, stage d’hiver pour préparer concours, stage avant audition d’entrée en AET).
  • Coût de l’inscription en Danse/Etude = montant inscription en cursus Formation selon le niveau de l’élève + majoration AET.