Les Classes d’Eveil et d’Initiation sont des phases « moteur » essentielles pour construire, dès le plus jeune âge, les éléments déclencheurs qui vont contribuer à construire l’enfant dans sa danse. Ce sont des classes importantes où l’on sensibilise et où l’on va rechercher un sens de la perception en développant les connaissances des  pré-requis.  Des connaissances qui sont des fondements pour inscrire ensuite toutes les étapes de constructions des niveaux.

En tant qu’enseignante, je m’engage, auprès des enfants, à ce que chaque mouvement dansé soit un moment de plaisir. Il m’est essentiel d’aborder l’apprentissage de la danse de façon ludique voire drôle, afin de rendre aisés et agréables les éléments techniques de la danse. Ainsi, seront mieux assimilés les prérequis, en temps voulu, grâce aux sensations vivantes, constructives et imaginatives de ce temps d’échanges chargé d’émotions. Les classes d’éveil et d’initiation exigent une implication totale. Sans cesse, il faut se questionner, rechercher, avancer, faire réagir, bousculer, renforcer et être créateur des procédés qui vont capter l’attention et l’intérêt de l’enfant.

Armelle Soulier

La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu’elle n’est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c’est la vie elle-même. Havelock Harris

 

EVEIL

Objectif :

  • Éveil de la perception
  • Développement de la créativité et de la sensibilité artistique
  • Approche des différentes énergies et contrastes des qualités

Contenu :

  • Exploration espace-temps, durée, directions, orientations
  • Reconnaissance et expérimentation ludique d’éléments gestuels simples
  • Reconnaissance sonore, durée,  Mise en situation mouvement dansé
  • Découverte des qualités et des énergies des mouvements
  • Apprentissage de différents types de sauts, vocabulaire.

 

INITIATION

 

Objectifs :

  • Découverte de la sensibilité artistique et créative
  • Prise de Conscience de l’écoute des sensations et reproduction en musique
  • Approche d’une construction et structuration corporelle
  • Travail sur le corps, sensibilité et connaissance

Contenu :

  • Développement et précision musicale, habileté corporelle, relation aux autres
  • Expérimentation du mouvement dansé et des principes fondamentaux dans la technique dansée
  • Apprentissage des éléments sauts, vocabulaire et terminologie
  • Chorégraphie en musique