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EVEIL / INITIATION

Eveil
Mercredi 16h-16h45
Samedi 10h-10h45

Initiation
Mercredi 11h15-12h15
Samedi 9h30-10h30

 

Faire de la danse en niveau initiation est une excellente activité pour les enfants. Elle leur permet de découvrir leur corps, la musique et l’expression corporelle dans un cadre ludique et structuré. 

La danse niveau initiation s’adresse aux enfants de 4 à 7 ans. Ce niveau vise à leur faire découvrir le mouvement, le rythme et l’espace, sans exigence technique, à travers des jeux dansés, des improvisations guidées, et des premières notions de coordination.​

Il ne s'agit pas encore d'un apprentissage technique rigoureux (comme en classique, jazz ou contemporain), mais d’un éveil corporel préparatoire à une future orientation vers un style particulier.

Bienfaits pour l’enfant :

  1. Développement moteur

    • Coordination, équilibre, posture

    • Maîtrise du corps dans l’espace

    • Latéralisation (droite/gauche)

  2. Développement sensoriel et cognitif

    • Écoute musicale (rythme, tempo)

    • Mémoire (retenir des enchaînements simples)

    • Concentration et attention

  3. Développement affectif et social

    • Confiance en soi (oser s’exprimer devant les autres)

    • Créativité et imagination

    • Apprentissage des règles de vie en groupe (respect, tour de rôle, entraide)

  4. Expression artistique

    • Liberté d’expression à travers le mouvement

    • Découverte de l’art du spectacle (petites présentations en fin d’année)

 

 

Contenu pédagogique d'un cours de danse niveau initiation
Un cours dure 45 minutes en eveil et  1h en initiation. Il est structuré autour des éléments suivants : 
​​​

  1. Accueil et mise en condition
    Rituel de début (salutation, cercle, petit échauffement ludique)
    Jeux pour capter l’attention et recentrer le groupe

  2. Échauffement corporel
    Mobilisation articulaire (cou, épaules, bras, jambes)
    Petits sauts, marches rythmiques
    Travail sur la respiration

  3. Exploration du mouvement
    Se déplacer dans l’espace (marcher, courir, sauter, ramper…)
    Jeux de rythme avec percussions ou musiques variées
    Improvisation guidée (ex : danser comme un animal, une feuille qui tombe…)

  4. Apprentissage de petites phrases dansées
    Enchaînements simples avec début et fin clairs
    Utilisation de directions, niveaux (haut/moyen/bas), qualités de mouvement

  5. Travail en groupe / à deux
    Mimes, rondes, marches synchronisées
    Jeux d’imitation ou de miroir

  6. Retour au calme
    Étirements doux
    Relaxation, retour au sol, respiration
    Rituel de fin de séance

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