_MLP5533.jpg

CLASSIQUE

« En tant qu’enseignante, je m’engage, auprès des enfants, à ce que chaque mouvement dansé soit un moment de plaisir. Il m’est essentiel d’aborder l’apprentissage de la danse de façon ludique voire drôle, afin de rendre aisés et agréables les éléments techniques de la danse. Ainsi, seront mieux assimilés les prérequis, en temps voulu, grâce aux sensations vivantes, constructives et imaginatives de ce temps d’échanges chargé d’émotions. Les classes d’éveil et d’initiation exigent une implication totale. Sans cesse, il faut se questionner, rechercher, avancer, faire réagir, bousculer, renforcer et être créateur des procédés qui vont capter l’attention et l’intérêt de l’enfant. » Armelle Soulier

schéma cursus.jpg

Eveils et initiations


Le but des classes Éveil et Initiation est d’accompagner l’enfant lors de la découverte de la danse, de la musicalité et de la gestuelle. Passer de l’Éveil à l’Initiation, c’est passer de la découverte à la technique.

initiation
initiation

press to zoom
eveil
eveil

press to zoom
initiation
initiation

press to zoom
1/2

Éveil :


L’élève apprivoisera la perception de son corps dans l’espace. Il apprendra à travers la danse l’habilité corporelle, la gestuelle, la coordination, l’écoute de soi et des autres. La danse est une source de créativité, l’enfant en nourrira sa sensibilité artistique. Danser en musique permet de développer la musicalité, la notion de rythme, de mouvement. L’imaginaire et le jeu font partie intégrante de l’apprentissage. La danse est à la différence de la gymnastique un art, le mouvement doit être l’expression d’un sentiment, d’une émotion.

Initiation :


Après une année d’éveil, les élèves approfondissent leur perception du corps, de l’espace et de la musicalité. L’apprentissage des différents types de sauts, de la posture, du vocabulaire et terminologie propre à la danse. L’élève prend conscience des sensations en libérant sa sensibilité artistique et créative. L’expérimentation du mouvement dansé et le travail sur le corps permettent une construction et structuration corporelle. Il continue à développer sa musicalité, son habilité corporelle et sa relation aux autres.

Cycle 1 et cycle 2, Cursus formation classique ou loisir

cycle1
cycle1

press to zoom
cycle2
cycle2

press to zoom
cycle1
cycle1

press to zoom
1/2

Après l’éveil et l’initiation, l’élève peut intégrer le cursus loisir ou formation classique.
Le loisir permet une pratique de la danse à raison d’un seul cours par semaine tout en recevant un enseignement de qualité dispensé par des professeurs diplômés et soucieux de transmettre leur savoir. Cette formation permet de pouvoir cumuler plusieurs activités extra-scolaire.
La formation classique se compose de cycle.

Chaque enfant est unique et évolue à son propre rythme. Le temps passé au sein d’un cycle varie en fonction de la progression de l’élève et n’est pas lié à son âge. Chaque fin d’année scolaire, les élèves sont évalués par un jury extérieur et par notre directrice artistique afin de valider les acquis permettant de passer en classe supérieure. Cette évaluation permet d’avoir un avis de la part de professionnels sur le niveau des élèves de notre établissement en toute objectivité.
Durant ces cycles, les élèves qui le souhaitent pourront intégrer le cursus danse étude (AET). Il pourront également se préparer aux auditions et concours (CND, FFD et Concours internationaux ...), à l’examen d’aptitude technique (EAT), ainsi qu’aux auditions d’entrées aux écoles supérieures (CNSM, JEUNE BALLET, formations professionnalisantes).

Cycle 1 :

Le cycle 1 se compose de 3 niveaux : 1C1, 1C2 et 1C3. Ce cycle a pour but de développer le potentiel de chacun, en apportant une formation artistique constructive et riche d’échange. La danse permet le développement des capacités physiques et intellectuelles par la mémorisation, la concentration et le dépassement de soi. La fin du cycle 1 ouvre une nouvelle porte, celle tant attendue de monter sur pointes.

 

Cycle 2 :

Le cycle 2 se compose de 3 niveaux : 2C1, 2C2 et 2C3 supérieur. Rigueur, posture, fluidité, technique, accompagnement et épanouissement seront au rendez-vous.

Loisir :

Le loisir permet une pratique de la danse tout en recevant un enseignement de qualité dispensé par des professeurs diplômés et soucieux de transmettre leur savoir. Cette formation est ouverte à partir de 8 ans et sans limite d’âge. Les enfants évoluant dans cette formation sont invités à participer aux représentations de noël et de fin d’année. Il y a 3 niveaux au sein de notre école : Débutant – Moyen – Supérieur. Un passage en cursus classique est envisageable à la demande de l’ élève et avec l’ accord des professeurs. La formation loisir permet de danser pour le plaisir, de débuter ou reprendre la pratique de la danse afin de retrouver ou renforcer un niveau technique. L’école dispense des cours de barre au sol pour des amateurs de tous niveaux. Cette discipline permet de développer souplesse et coordination tout en travaillant le renforcement musculaire.